FermeduHautVillage-vache-prairie-methanisation.jpg
 
 

FAQ

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous !

 
 
 

Vos questions : généralités

Combien de personnes travaillent sur la ferme ?

Nous sommes 11 à travailler sur la ferme et l’unité de méthanisation, dont 3 apprentis.

Est-il possible de visiter la ferme ?

Absolument ! Contactez-nous.

Êtes-vous bio ?

Non, nous ne sommes pas une ferme en agriculture biologique. Concrètement, nous n’en sommes pas très loin, mais nous avons choisi de privilégier une alimentation à l’herbe et produite localement pour nos animaux. De ce fait, nous achetons des fourrages à des fermes voisines, qui ont arrêté l’élevage. Si nous étions en bio, nous ne pourrions pas valoriser ce fourrage et serions obligés d’acheter une alimentation produite plus loin.

 
 

Vos questions : le lait

Vos animaux sortent-ils ?

Oui, nous faisons notre maximum pour que nos vaches soient dehors le plus longtemps possible :

  • Les vaches qui produisent du lait sont dehors au minimum 6 heures par jour, 120 jours par an.

  • Les génisses, c’est-à-dire les vaches qui n’ont pas encore eu de veaux, sont pour la plupart dans les pâtures entre mars et novembre.

Cependant, le climat Alsacien n’est pas particulièrement propice au pâturage : il fait froid en hiver et chaud en été, donc la saison où l’herbe pousse est relativement limitée. Selon la météo, il est donc possible que nos animaux sortent moins que prévu :

  • Si l’herbe n’a pas poussé, parce qu’il fait trop chaud ou trop froid

  • S’il fait chaud : une vache est en situation de stress au-dessus de 25°C. Durant les mois de juillet-août, il arrive souvent que les portes restent fermées dans la journée et soient ouvertes uniquement la nuit : les vaches sont au frais dans le bâtiment quand il fait chaud et peuvent sortir la nuit pour se dégourdir les pattes !

Que faites-vous du lait ?

Le lait est aujourd’hui vendu à la coopérative Alsace Lait. Nous travaillons sur un projet de fromagerie.

 

Vos questions : la viande

Comment peut-on acheter vos produits ?

Nous avons une boutique en ligne vous permettant d’acheter nos produits.


Proposez-vous la livraison pour les colis de viande ?

Oui, nous vous livrons à domicile si vous habitez dans un rayon de 30 km autour de la ferme ! Vous pouvez faire le choix au moment de valider votre panier dans la boutique.

 

Vos questions : le biométhane

Qu’est-ce que c’est, la méthanisation ?  

Globalement, le principe de la méthanisation est similaire à celui du compostage.

Cependant, la méthanisation a l’avantage de permettre la récupération des gaz résultant de la décomposition de la matière organique. Ces gaz correspondent principalement à du méthane et à du dioxyde de carbone, qui forment ce que l’on appelle du biogaz.

Ce qui nous intéresse dans le biogaz, c’est le méthane, car il a un « pouvoir calorifique » : c’est une forme d’énergie ! Après épuration, nous obtenons donc du biométhane, un gaz renouvelable dont la qualité est similaire à celle du gaz naturel, injecté sur le réseau de gaz géré par R-GDS.

De plus, une fois digérées, les matières sortent de l’unité de méthanisation : on les appelle alors « digestat ». Le digestat est extrêmement intéressant : riche en azote et en matière organique, il est utilisé par les agriculteurs partenaires pour une fertilisation organique de leur champs, en échange des matières apportées à l’unité, et permet ainsi de réduire l’utilisation de fertilisants de synthèse. 

AVEC QUOI PRODUISEZ-VOUS DU BIOMÉTHANE ?

Méthachrist produit du biométhane uniquement à partir de déchets organiques, en utilisant :

  • La paille de maïs, un résidu de culture : si vous observez un champ de maïs juste après la récolte, vous remarquerez que la partie inférieure de la tige est encore présente. C’est ce que l’on appelle « paille de maïs ». Une fois broyée, nous récoltons cette matière, tout en faisant attention à en laisser suffisamment pour les organismes présents dans les sols, tels que les vers de terre.
    Ces pailles sont récoltées dans un rayon de 10 km autour de notre ferme, chez une centaine de fermes partenaires.

  • Des effluents d’élevage, c’est-à-dire des lisiers, qui sont liquides, et des fumiers (cela correspond à du lisier mélangé à de la paille) : ces matières viennent de notre ferme, et de fermes partenaires situées dans un rayon de 5 km autour de notre ferme.

  • D’autres déchets organiques pouvant provenir d’agro-entreprises locales : coopératives agricoles, entreprises agro-alimentaires, etc.

Nous n’utilisons aucune matière pouvant servir à l’alimentation humaine ou animale et utilisons des déchets produits localement : notre objectif est de produire de l’énergie, et non d’en consommer pour transporter des déchets sur des centaines de kilomètres.

Je suis un particulier, puis-je acheter votre gaz ?

Oui, c’est aujourd'hui possible grâce à ILEK, fournisseur d’énergie aux particuliers !