AOÛT-SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2018

 
Jersiaises-FermeHautVillage.jpg
 

4 mois plus tard…

L’été est fini, l’automne est passé et l’hiver est déjà bien entamé !

La transition de l’été à l’hiver est une période particulière sur la ferme, particulièrement marquée par la récolte de paille de maïs pour l’unité de méthanisation, qui a duré presque deux mois entre août et octobre.

Août a démarré avec l’ensilage de maïs. Nous récoltons l’intégralité du plant de maïs, la tige et les feuilles étant encore vertes, qui constitue une partie de l’alimentation des vaches tout au long de l’année. Nous souhaitons aujourd’hui avoir un maximum d’herbe, mais le maïs est tout de même là en appoint, lorsque les conditions climatiques ne sont pas adaptées à la pousse de l’herbe. C’était le cas cette année, vu le manque de pluie et les fortes chaleurs…

 
Ensilage2018-FermeHautVillage.jpg
 

Dès la fin du mois, la récolte de paille de maïs a commencé : tout a été très en avance cette année ! La paille de maïs est utilisée par l’unité de méthanisation et permet la production de biométhane.
Une unité de méthanisation peut être comparée à une vache : il y a toute une flore de bactéries dans les fosses (ce que l’on appelle les digesteurs), qui consomment la matière organique apportée et qui vont produire du gaz dans le cadre de leur métabolisme. Le biométhane est complètement renouvelable, puisque ces matières, laissées à l’air libre se décomposerait et produiraient dans tous les cas : le méthaniseur permet de récupérer ce gaz et de le valoriser.


Cette récolte est un véritable partenariat avec des agriculteurs locaux : nous récoltons la paille de maïs sur leurs champs, dans un rayon d’environ 10 km autour de la ferme, et en échange nous leur ramenant du digestat (un fertilisant organique) lorsqu’ils le souhaitent. C’est un gros chantier, qui mobilise pratiquement tout le monde sur la ferme…

 
PDM2018-Méthachrist.JPG
 

Du côté des vaches, elles sont retournées au pâturage, mais sont maintenant rentrées ! Entre les fortes chaleurs de cet été et le manque de pluie, il n’y a pas eu autant d’herbe que ce nous espérions… Nous espérons donc que l’année prochaine sera plus clémente

Un grand évènement début septembre a été l’arrivée de nos premières jersiaises - des vaches originaires de l’Ile de Jersey -, avec déjà 8 veaux au compteur ! Nous attendons encore 2 veaux, qui devraient arriver d’ici la fin d’année.

La Jersiaise est une race plus “rustique” que la Prim’Holstein, donc un peu moins sensible. C’est aussi une petite vache, qui est donc bien adaptée au pâturage. Le lait produit est très riche en matières grasses et protéines, donc idéal pour la transformation en produits laitiers…

 
Jersiaise-FermeHautVillage.JPG
 

Nous avons également profité de quelques jours de calme pour voyager un peu !

Début novembre, nous avons assisté à une réunion nationale de l’AAMF (Association des Agriculteurs-Méthaniseurs de France), qui avait lieu dans la Loire. C’est l’occasion de retrouver nos collègues méthaniseurs, d’échanger sur les actualités de la filière et de visiter des producteurs locaux !

Fin novembre, nous sommes allés visiter des élevages en Maine-et-Loire, le berceau de la jersiaise en France. Ces quelques jours ont été riches d’échanges et de retours d’expérience de nos collègues éleveurs, qui nous confirment que nous sommes sur une bonne voie et nous donnent de nouvelles pistes pour poursuivre.

Ces journées de voyage sont l’occasion de prendre du recul par rapport au quotidien de la ferme : un bon moyen d’apprécier l’évolution de ces dernières années et le chemin qu’il nous reste à faire.

 
FermeHV-visitesnov18.JPG
 

Nous sommes maintenant dans un rythme “hivernal”. Une fois les semis de couverts végétaux et de blé terminés, il s’agit de remettre un peu d’ordre dans la ferme : tri sélectif, rangement, nettoyage, entretien des machines, organisation du travail, etc. Nous restons bien occupés, avec tout de même un peu de stress en moins…


Et pour finir sur une jolie note.. Début août, Ianca, notre Border Collie, a eu sa première portée ; 2 femelles et 4 mâles, tous en forme ! Les chiots ont bien grandis depuis, et ont tous retrouvés leurs propriétaires. Une des femelles, Octane, reste avec nous, et commence déjà à semer la zizanie !

 
FermeHV-chiots2018.jpg