JUILLET 2018

 
fermeduhautvillage-juillet2018-1.jpg

C'est officiel, la moitié de l'année 2018 est passée !

 

Du côté des vaches, juillet est souvent un mois difficile. Il fait chaud, lourd - particulièrement en Alsace -, ce qui n'est agréable ni pour les humains, ni pour les animaux, les vaches étant en stress à partir de 25°C... Et cette année, il faut rajouter le manque de pluie. Tous les ans, l'évolution du beau vert tendre du mois de mai vers le doré du mois de juillet est visible quotidiennement, mais le manque de pluie s'est particulièrement fait ressentir cette année. 
Les vaches restent donc bien au frais dans le bâtiment - elles refusent de sortir, ce n'est pas faute d'avoir essayer - et certaines génisses, qui sont normalement dans les pâtures à cette époque de l'année, ont été ramenées à la ferme, faute d'herbe.
 

 

Du côté des champs, un des productions de la ferme est bien sûr le blé, et la récolte a été relativement précoce cette année, ayant fini notre moisson aux alentours du 10 juillet !

Une fois la moisson finie, le travail continue ! Si le grain est récupéré pour la moissonneuse, pour ensuite être utilisé pour l'alimentation humaine ou animale, il reste encore la paille, que l'on récupère pour l'alimentation des animaux et leur couchage. Et cette année, nous avions un projet supplémentaire : nous allons bientôt commencer la construction d'une maison, qui sera isolée avec de la paille ! Mais attention, pas les grosses balles rondes de paille : il s'agit bien des petites balles de paille, comme à l'époque de nos grands-parents. 

L'oncle de l'un des salariés nous a gracieusement prêtée une presse - qui a plus de 40 ans -, et tout le monde a prêté ses bras pour rapatrier tout cela à la ferme ! Nous avons au final fait environ 3 400 bottes de paille - sur environ 8 hectares, ce qui devrait être suffisant pour isoler l'intégralité de la maison. 

Cela n'a bien sûr pas mobilisé l'intégralité de la paille produite : le reste a donc été pressé et ramené sur la ferme, le processus étant tout de même plus rapide et nécessitant beaucoup moins de monde. 

fermeduhautvillage-juillet2018-2.jpg

Une fois la paille récoltée, il faut semer la culture suivante : en l'occurence, un couvert végétal - c'est-à-dire un mélange de différentes espèces de plantes -, qui restera en place jusqu'à cet automne, où il sera récolté pour l'alimentation du troupeau. 
Les avantages des couverts sont variés : cela permet de valoriser l'énergie solaire par la photosynthèse, de donner une bonne structure à nos sols - ce qui est utile en cas d'orages, puisque cela permet de limiter les coulées de boues -, ou encore de nourrir toute la biologie présente dans le sol. 

 

Le mois d'août devrait être un peu calme, et nous croisons les doigts pour un peu - beaucoup ! - de pluie, avant la prochaine fauche d'herbe et la récolte du maïs. 

 

Et vous ? Que s'est-il passé en juillet ?